Des institutions culturelles suisses célèbrent Félix Vallotton

Des institutions culturelles célèbrent Félix Vallotton (1865–1925) cent ans après sa mort. Dans toute la Suisse, des expositions, des publications et des événements proposent d’aller à la rencontre du peintre, graveur, illustrateur et écrivain d’exception.

En 2025, le centenaire de la mort de Félix Vallotton offre aux institutions culturelles suisses l’occasion de rendre hommage à cet artiste par des expositions, des événements et des publications. Découvrez ici le parcours à travers la Suisse proposé durant l’événement 2025 │Année Vallotton.

Vevey

Félix Vallotton
Le Coup de vent, 1894
Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, collection de la Ville de Vevey
© Musée Jenisch Vevey, Cabinet cantonal des estampes
Photo: Julien Gremaud

29.1. – 25.5.2025

Félix Vallotton. Un hommage

Le Musée Jenisch Vevey rend hommage à Félix Vallotton en exposant une sélection de pièces de ses collections, du Musée d’art et d’histoire de Genève, ainsi que d’une collection privée et en invitant des artistes vivants et des étudiants de l’ECAL à un dialogue fécond avec ce florilège d’œuvres de l’artiste. Grâce aux pièces contemporaines, dont certaines ont spécialement été créées pour l’occasion, cette exposition met en lumière le rôle joué par l’emblématique Vallotton dans le paysage artistique.

Winterthur

Félix Vallotton
La blanche et la noire, 1913
Kunst Museum Winterthur, Hahnloser/Jaeggli Stiftung
Photo: Reto Pedrini, Zürich

12.4. – 7.9.2025

Félix Vallotton. Illusions perdues

Vallotton a beaucoup de mérite à Winterthur. Il y a été encouragé et célébré de son vivant déjà. À l’occasion de son anniversaire, le Kunst Museum Winterthur lui consacre une exposition complète de son œuvre, notamment à la Villa Flora, où il était un hôte très apprécié. Avec plus de 150 œuvres issues de toutes les phases de création, l’exposition permet de porter un nouveau regard sur l’œuvre et l’artiste.

Nedko Solakov
Not in the show, they didn’t let me do it on the painting, 2024
Courtesy the artist

27.9.2025 – 1.2.2026

Nedko Solakov. Being Vallotton

Solakov se révèle à la Villa Flora comme un grand admirateur de Vallotton. En se glissant pour ainsi dire dans le rôle de son aîné, il crée une réinterprétation originale de l’artiste classique et intègre sa propre création dans les grands contextes de l’histoire de l’art.

Ascona

Félix Vallotton
Jonquilles et anémones rouges / Narzissen und rote Anemonen, 1924
Privatsammlung, Schweiz
Foto: Peter Schälchli

11.5. – 7.9.2025

Félix Vallotton. Un monument à la beauté

L’exposition d’Ascona est centrée sur les paysages, les natures mortes et les nus de l’artiste solitaire Félix Vallotton. Grâce à des prêts provenant d’une importante collection privée suisse, qui n’a plus été présentée au public depuis longtemps, des tableaux exemplaires peuvent être présentés de manière impressionnante.

Lausanne

Félix Vallotton
Cinq heures, 1898
Détrempe sur carton, 35,6 x 58,2 cm. Collection particulière.
Photo: Droits réservés

24.10.2025 – 15.2.2026

Vallotton Forever. La rétrospective

Le MCBA, qui conserve la plus grande collection au monde d’œuvres de l’artiste, et la Fondation Félix Vallotton, centre de documentation et de recherches, présentent une rétrospective exceptionnelle. Seront à découvrir à Lausanne, sa ville natale, plus de 200 œuvres majeures prêtées par des collections publiques et privées, en Suisse et en Europe.

Félix Vallotton
Étude de main (La main de l’artiste), 1885
crayon sur papier, 22,5 x 27,2 cm, Lausanne, Fondation Félix Vallotton
Crédit photo : Fondation Félix Vallotton, Lausanne

Vallotton. L’ingénieux laboratoire

En parallèle de la rétrospective Vallotton Forever, qui présente les chefs d’œuvre de l’artiste, cette exposition de petit format s’attache à la genèse de son travail. Il s’agit ici d’explorer les étapes de la création, dans des domaines aussi variés que l’illustration, la gravure, la peinture ou encore l’écriture.

La Blanche et la Noire XVII, de la série USUS FRUCTUS ABUSUS La Blanche et la Noire, photograph printed on Hahnemühle Photo Rag® 308 gr. paper with pigmented inks, 180 cm x 130 cm, 2022.
© Gloria Oyarzabal

Automne 2025

Gloria Oyarzabal × Lehnert & Landrock. Relecture d’une archive coloniale

En collaboration avec l’artiste contemporaine Gloria Oyarzabal, dont la série USUS FRUCTUS ABUSUS est inspirée du tableau La Blanche et la Noire de Félix Vallotton, Photo Elysée propose une relecture des archives photographiques du studio Lehnert & Landrock.

Fin d’année 2025

mudac

Souhaitant s’associer aux célébrations de 2025 │ Année Vallotton , le mudac projette d’organiser à la fin 2025 un événement surprenant qui unira le monde du design, qu’il défend et soutient, au monde du peintre, graveur, illustrateur et écrivain.

Publications

Félix Vallotton illustrateur. Catalogue raisonné

Ce projet soutenu par le Fonds national suisse (FNS) est issu de la collaboration entre la Fondation Félix Vallotton et l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA). Il s’agit du répertoire exhaustif, documenté et commenté des quelque 1’200 dessins de presse et illustrations de Félix Vallotton. Le catalogue raisonné sera édité sous forme électronique, accessible en ligne et gratuitement (vallotton-illustrateur.ch).

Edité par :
Fondation Félix Vallotton et Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA)

Auteur:s :
Katia Poletti, avec la collaboration de Sarah Burkhalter et Nadine Franci

«L'Âge du papier». Félix Vallotton illustrateur

Un volume imprimé réunissant des essais critiques ainsi qu’une sélection d’environ 250 reproductions, paraîtra à l’occasion de la mise en ligne du catalogue raisonné Félix Vallotton illustrateur.

Edité par :
Fondation Félix Vallotton et 5 Continents Editions

Auteur:s :
Katia Poletti, avec des essais de Sarah Burkhalter et Julien Schuh

Félix Vallotton
Page du manuscrit du roman Les Soupirs de Cyprien Morus, Lausanne, Fondation Félix Vallotton

Félix Vallotton, Romans et Théâtre

Publié aux Éditions Zoé à Genève, ce volume rassemblera non seulement les romans de Vallotton publiés à titre posthume, mais aussi ses saynètes et ses pièces de théâtre jusqu’ici inédites. L’édition se fonde pour la première fois sur les documents d’archives pour établir les textes, les annoter, les commenter et éclairer leur genèse.

Edité par :
Centre des littératures en Suisse romande (UNIL) et Éditions Zoé

Auteur:s :
Daniel Maggetti, avec la collaboration de Romain Bionda, Océane Guillemin, Ami Lou Parsons et Stéphane Pétermann

Félix Vallotton
La blanche et la noire, 1913
Kunst Museum Winterthur, Hahnloser/Jaeggli Stiftung
Photo: Reto Pedrini, Zürich

Félix Vallotton. Illusions perdues

L’exposition du Kunst Museum Winterthur est accompagnée d’un livre d’art somptueusement conçu et richement illustré, qui propose une approche littéraire de Vallotton. Florian Illies, Peter Stamm, Simone Lappert et d’autres ont pris la plume à cet effet. De plus, la nécrologie de Hedy Hahnloser, une amie proche de Vallotton, est réimprimée 100 ans après sa parution. L’historique et le contemporain se retrouvent ainsi dans l’écrit.

Le livre d’art paraîtra à l’occasion de l’ouverture de l’exposition en avril 2025 chez Scheidegger & Spiess et sera réalisé par Bonbon, Zurich.

Edité par :
Andrea Lutz et David Schmidhauser pour le Kunst Museum Winterthur.

Auteur:s :
Zsuszanna Gahse, Hedy Hahnloser, Florian Illies, Simone Lappert, Christine Lötscher et Peter Stamm

Félix Vallotton
Cinq heures, 1898
Détrempe sur carton, 35,6 x 58,2 cm. Collection particulière.
Photo: Droits réservés

Vallotton Forever

Une monographie de référence, résultant de recherches récentes, paraît à l’occasion de l’exposition présentée au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Des essais signés Lionel Baier, Dario Gamboni, Choghakate Kazarian, Catherine Lepdor, Daniel Maggetti et Katia Poletti apportent un nouvel éclairage sur l’œuvre prolifique de Vallotton. Les autrices et les auteurs revisitent l’itinéraire artistique de l’artiste, réévaluent la portée de son œuvre dans le contexte de la modernité européenne, et interrogent les leçons actuelles de ses positions esthétiques. Ces essais sont acompagnés d’une biographie et de plus de 200 illustrations reproduisant les chefs-d’œuvre de Vallotton.

Félix Vallotton
Jonquilles et anémones rouges / Narzissen und rote Anemonen, 1924
Privatsammlung, Schweiz
Foto: Peter Schälchli

Félix Vallotton. Der Schönheit ein Denkmal setzen

À l’occasion de l’exposition, les éditions Wienand de Cologne publient un catalogue, édité par Harald Fiebig et Ilse Ruch pour le compte de la fondation culturelle Kurt et Barbara Alten.

Publié par :
Harald Fiebig et Ilse Ruch au nom de le Fondation culturelle de Kurt und Barbara Alten, Solothurn